Juillet 2021 – Compte-rendu de collecte

Compte-rendu de la collecte du 09 juillet

Symbole des vacances, les grands espaces, la liberté

A la veille des départs en vacances, les résultats de notre collecte de vendredi souligne une fois encore l’implication des donneurs et l’empressement à répondre aux situations d’urgence lorsque cela est nécessaire. Deux personnes d’une même entreprise se sont unis pour promouvoir le don de sang au sein de leurs collègues de travail. Le manager désormais sensibilisé et convaincu de l’utilité de l’acte civique que représente le don de sang octroie dorénavant des facilités à ses employés pour s’y rendre.

Bravo les amis pour votre détermination et votre action. Nul doute que vos démarches amèneront d’autres de vos collègues à se joindre à cet effort collectif.

Voici un bel exemple de sensibilisation

Mais les efforts ont été multiples et variés. J’ai pu me rendre compte par exemple que certaines personnes qui ne cultivent pas une grande affinité avec l’aiguille étaient bien présentes, résolues à renouer avec l’expérience, préférant le dépassement de leur appréhension à l’indifférence ou à l’inaction. Vraiment ! Que de leçons peut-on tirer en observant tous ces actes communs apparemment si simples.

Et il y avait des amis, des connaissances, parfois du même village, qui se retrouvaient à la même table, à discuter le temps de la collation. Tous ont choisi de répondre à l’appel de l’EFS.

Et bien entendu, comme c’est le cas chaque fois que l’on se mobilise, le nombre des donneurs s’étant présentés 140 et celui des donneurs prélevés 132, a été en forte hausse par rapport à l’année dernière sur la même période. SUCCÈS !

Maintenant, petite devinette. Que pouvons nous dire de cet ensemble d’images ?

  • les jeunes sont beaux cette année ! Heu, oui…bien sûr, mais il y a autre chose.
  • Ils ont tous le sourire ! C’est vrai et c’est bien normal après ce qu’ils viennent de faire.

Et bien cela m’a fait pensé que les jeunes attirent les jeunes et que personne mieux qu’eux n’est capable de sensibiliser leur environnement. Vous avez un grand rôle à jouer auprès de vos amis, vos copains d’étude, de fac, etc. pour attirer leur attention par vos explications et surtout l’exemple que vous proposez. Donc si vous l’acceptez, votre mission consistera à devenir ambassadrice, ambassadeur auprès de vos proches et amis, d’un geste simple qui peut sauver des vies. Malgré toutes nos tentatives ce n’est pas nous, les anciens, qui saurons toucher la jeunesse comme vous savez le faire. Vous seul en détenez le secret. Merci, merci de votre aide.

Tenez ! En parlant de jeunes. Cette collecte a accueilli durant quelques heures deux jeunes qui se sont occupés principalement du service à table. Leur motivation : se mettre au service de la communauté (au sens noble du terme) juste pour rendre un service, pour être utile. Vu l’âge de ces deux garçons, je me dis que la jeunesse porte en elle un immense espoir de changement où les valeurs ne sont pas de vains mots. L’exemple que l’on donne vaut tous les discours, qu’en pensez-vous ?

Ragaillardie par tant de marques positives, l’équipe n’a pas vu passer l’après-midi.

Mais… Ne trouvez-vous pas qu’il manque quelque chose, un paramètre des plus important ? Où donc est passé le corps médical ? On devine bien quelques rares silhouettes blanches sur de toutes petites photos, mais n’ont-ils pas droit à une plus grande audience sur cette collecte, eux qui font le gros du travail ? Qui a couvert l’événement? Qu’on m’explique ce manquement.

Tout à fait juste ! Ne nous fâchons pas, « Errare humanum est » (il est humain de se tromper) s’il en était, car ce n’était pas vraiment un oubli mais plutôt un silence intentionnel. En effet, je vous annonce à grand renfort de publicité que le prochain compte-rendu prévoit justement de mettre à l’honneur notre corps médicale en vous le présentant plus précisément. Et ne rien en dire aujourd’hui ne pouvait qu’augmenter votre intérêt de demain. Stratégique.

Mais bravo pour cette remarque des plus pertinente. 👍

Et bien il ne nous reste plus qu’à nous souhaiter mutuellement de bonnes vacances, une bonne période d’été avec si possible quelques journées de beau soleil. Rappelons nous tout de même que le soleil brille toujours au dessus des nuages; une manière positive d’appréhender le mauvais temps.

Portez vous bien chers amis ainsi que tous vos proches et … à la rentrée, au 20 septembre !

  •  
  •  
  •  
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.