Mai 2022 – Compte-rendu de collecte

Encore une belle et riche collecte qui vient de se terminer. Dire qu’il va falloir attendre juillet pour pouvoir revivre ces bons moments passés ensemble… ce n’est pas juste, je sais et nous compatissons tous à cette grande injustice. Mais la vie peut être parfois très dure, c’est bien connu.

Cependant, nous avons « un truc » infaillible, « un joujou extra » qui nous permet de franchir le trimestre qui nous sépare sans même nous en rendre compte et mieux, qui nous apporte autant de plaisir qu’au jour du don et je dirais même, une certaine et joyeuse excitation.

– Ho ho, vous commencer à m’intéressez … Excitation ?

Mais oui, le « truc » consiste à se donner un objectif en tentant de convaincre quelques personnes de venir rejoindre le rang des humains responsables, bienveillants et qui AGISSENT. C’est imparable. Plus la mission est intégrée, plus le temps entre les collectes se raccourcit. C’est pour ainsi dire magique ! Essayer c’est l’adopter. La joie de participer le jour J est alors démultipliée. N’est-ce pas totalement excitant ?

Regardez pour preuve la joie que procure un premier don,

Et un deuxième don,

Et celle qu’on obtient au terme d’une vie entière de dons…

Donner de soi pour les autres grandit, sans nul doute. Et quelle joie de ne pas avoir « louper le coche » lorsqu’on pouvait le faire… Merci cher donneur de ce que vous avez fait. Bonne retraite (pour le don du sang)

-Bon, la première fois, la dernière fois, ce sont des exemples où il n’est pas difficile de se réjouir mais l’entre deux, le quotidien? Nous, ma femme et moi …

-Stop! je vous arrête. Je vois où vous voulez en venir… Mais en fait non. Ce ne sont pas les même règles dans le don de soi. Le plaisir ne s’émousse pas, il s’enracine, il se communique, il se transforme. Ce n’est plus du plaisir, c’est du bonheur. Vrai! Il suffit d’essayer. D’ailleurs regardez :

Sont-ce là des visages de blasés ? Tout au contraire. Ils sont rayonnants, c’est une évidence.

D’autres preuves ?

Donc la méthode est simple : à contre courant de l’individualisme ambiant, s’oublier un tout petit peu, transforme. Tous les supports sont bons bien sûr mais le don du sang en est également un très bon.

Nos donneurs sont également inventifs. La culture ne snobe pas nos collectes. Elles sont une petite tranche de vie, riches de diversité et d’originalité.

Cinq enfants sont venues s’essayer à réaliser portraits et fleurs grâce aux matériel de dessin mis à leur disposition ainsi qu’à quelques jeux. Remarquons que les livres proposés sont très intéressants et attirent tout public…

Pour les statistiques, 134 personnes se sont présentées. 120 ont pu être prélevées et 6 nouveaux donneurs sont venus enrichir notre après-midi.

Nous nous retrouverons donc le vendredi 8 juillet, en pleines vacances scolaires avec soleil et sourires aux lèvres pour notre prochaine aventure. Et … n’oubliez pas la recette miracle, celle qui permet de patienter sans se morfondre 😀.

En attendant, portez vous bien chers amis !

Ce contenu a été publié dans Compte-rendu de collecte. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.